Login

RECYCLAGE Mobilisation tous déchets

De gauche à droite, sur un site du négoce Pelé, Pierre de Lepinau, directeur d'Adivalor, Robert Angebault, responsable du site, Denis Pelé, son dirigeant, et Christian Aimé, président de l'opération régionale sur les déchets agricoles.H. LAURANDEL

Plus de 7 000 t de déchets sont collectées en Pays de la Loire avec, en partie, la participation de 60 distributeurs agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre 15 et 20 % (soit 90 à 100 t) de la collecte de Maine-et-Loire en déchets de la filière Adivalor sont assurés par le négoce Pelé, qui a reçu en février les participants à un bilan autour de l'opération « Je trie ferme », coordonnée par la chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire. Dans cette région, qui s'est intéressée dès 1996 à cette collecte, près de 80 % des emballages phytos vides et plus de 50 % des films usagés sont récupérés. Des valeurs supérieures à la moyenne nationale.

En dix ans, les déchets collectés sont passés de 1 000 à 7 000 t grâce à la mise en place de nombreuses filières. Elles servent même de références sur le plan national comme en big bags ou ficelles. Au-delà des déchets de la filière Adivalor, soit 80 à 85 % de la collecte, sont récupérés également les huiles usagées, les déchets de soin vétérinaire. Et, uniquement en Maine-et-Loire, les housses de palettisation ou encore les EPI avec un appui toutefois d'Adivalor qui étudie d'ailleurs un projet national.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement